Formations

Formations Professionnelles

Un large choix de métiers adaptées aux jeunes et à leurs difficultés

PROF-in propose 13 formations professionnelles répondant aux besoins de l’économie. Le cadre de travail dans lequel les apprenti·e·s effectuent leur formation ainsi que les tâches réalisées sont au plus près de la réalité du marché du travail. L’objectif est de s’insérer professionnellement dans l'économie libre à l’issue de leur formation.

Installateur·trices sanitaires

Précision et sécurité : le sanitaire

Les installateur·trices sanitaires assurent la planification, l’installation, l'entretien et la réparation des systèmes de distribution et d’évacuation d’eau ou de gaz dans des bâtiments en construction voire en rénovation.

Ils/elles exercent aussi bien à l'atelier que sur les chantiers et peuvent travailler en binôme ou en petite équipe, garantissant le bon fonctionnement et en exécutant en toute sécurité des installations selon les besoins des clients.

PROF-in dispose de son propre atelier dédié à la fabrication des pièces et où il est possible d’entraîner les bases du métier sur différents types de support.

Gestionnaire du commerce de détail

Présentation des produits et vente : le commerce de détail

Les gestionnaires du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché que ce soit dans le domaine de l’alimentation, l'habillement, les équipements ménagers, l'ameublement, les appareils de divertissement, les articles de décoration ou de bricolage.

Ils·elles exécutent des tâches liées à la vente : approvisionnement des rayons, étiquetage et mise en valeur de la marchandise et encaissement.

Jeune apprenti remplissant les stocks d'un supermarché.
Jeune apprenti remplissant les stocks d'un supermarché.
Jeune apprenti remplissant les stocks d'un supermarché.
Jeune apprenti remplissant les stocks d'un supermarché.
Jeune apprenti donnant des conseils à un client dans un supermarché.
Jeune apprenti remplissant les stocks d'un supermarché.

Logisticien·ne

Organisation et stockage : la logistique

Les logisticien·ne·s réceptionnent toutes sortes de marchandises, matières premières, produits industriels, pharmaceutiques ou alimentaires, lettres et colis.

Ils entreposent des marchandises, participent à la gestion des stocks et préparent des commandes en vue de leur distribution aux clients.

Jeune apprenti emballant une palette de boissons gazeuses.
Jeune apprenti au volant d'un monte-charge.
Jeune apprenti au volant d'un monte-charge.
Jeune apprenti utilisant un porte-palette.
Jeune apprenti vérifiant les stocks sur un ordinateur.
Jeune apprenti au volant d'un monte-charge.

Gestionnaire en intendance

Polyvalence et entretien intérieur : l'intendance

Les gestionnaires en intendance sont chargé·e·s des activités d'entretien d'un ménage collectif tels que des homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques.

Cette profession diversifiée comprend l’entretien des locaux et du linge, la préparation des aliments et des boissons, l’accueil ainsi que des travaux administratifs. La formation d’employé·e en intendance permet de développer une importante polyvalence. Ils sont également une aide en cuisine ou en restauration et s’occupent de la décoration et de l’entretien des plantes.

Jeune apprenti prenant soin d'une plante.
Jeune apprenti utilisant une machine de nettoyage.
Jeune apprenti apportant des cafés à des clients dans un restaurant.
Jeune apprenti faisant le repassage.
Jeune apprenti préparant des décorations de Noël.
Jeune apprenti utilisant une machine de nettoyage.

Cuisinier·ère

Goût & précision : la cuisine

Les cuisinier·ère·s préparent des mets chauds ou froids tels qu’entremets, garnitures, salades ou desserts. Ils composent des menus ordinaires, dressent des plats destinés à la clientèle, dans divers établissements : restaurants, hôpitaux, homes ou hôtels, etc.

Dans un petit restaurant, ils participent à la plupart des activités, alors que dans un grand établissement, ils se spécialisent dans un secteur.

Jeune apprenti préparant une assiette dans une cuisine professionnelle.
Jeune apprenti préparant un bac de salade pour un self-service.
Assiette d'émincé de porc avec une sauce brune, des choux de Bruxelles et de la purée.
Jeune apprenti préparant des assiettes dans une cuisine professionnelle.
Jeune apprenti cuisinant dans une cuisine professionnelle.
Jeune apprenti préparant des desserts dans des verrines.

Spécialiste en restauration

Service & accueil : la restauration

Les spécialistes en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils dressent également les tables, garnissent les buffets et accueillent la clientèle.

Ils participent grandement à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue tout en veillant au bien-être des clients dans les meilleures conditions possibles.

Ils sont souvent le premier contact avec la clientèle. Sur eux repose ainsi l’importance de faire bonne impression.

Jeune apprenti prenant la commande des clients dans un restaurant.
Jeune apprenti ouvrant une bouteille de champagne.
Jeune apprenti proposant la carte du restaurant à une cliente.
Jeune apprenti prenant les assiettes de dessert pour les amener aux clients.
Table de restaurant bien dressée.
Jeune apprenti servant du champagne dans des coupes à champagne.

Agent·e d’exploitation

Maintenance et propreté : l’agent·e d’exploitation

Les agent·e·s d'exploitation exécutent des travaux de nettoyage, d'entretien et de maintenance sur des bâtiments, des aménagements extérieurs et des infrastructures diverses comme des chemins, des parcs ou des espaces verts.

Ils entretiennent également les équipements collectifs des bâtiments comme le chauffage, l’électricité, les sanitaires et autres servitudes. Ce sont des personnes importantes pour le bon fonctionnement d’un établissement et la qualité de vie de ses occupants.

Jeune apprenti utilisant une machine de nettoyage.
Jeune apprenti coupant l'herbe autour d'un arbre à l'aide d'une machine.
Jeune apprenti empilant des chaises.
Jeune apprenti utilisant une machine de nettoyage en extérieur.
Jeune apprenti vidant une machine de nettoyage.
Jeune apprenti réparant un évier.

Maçon·ne

De la brique aux gros chantiers : la maçonnerie

Les maçons·ne·s participent à la réalisation du gros œuvre d'un bâtiment (fondations, murs, cloisons) ou de travaux de génie civil (murs de soutènement, piliers).

Ils collaborent à la construction d'ouvrages en pierre, en brique, en béton armé et/ou mettent en place des éléments préfabriqués tels que des escaliers, cheminées, etc.

Jeune apprenti posant des brisques sur un mur.
Jeune apprenti travaillant sur un chantier.
Jeune apprenti vérifiant si le mur est à niveau.
Jeune apprenti travaillant sur un chantier.
Jeune apprenti bouchant les joints d'un mur en béton.
Jeune apprenti travaillant sur un chantier.

Peintre

Au service du bâtiment : la peinture

Les peintres appliquent des peintures et des vernis sur différents matériaux ou éléments d’un bâtiment tels que des murs, plafonds, sols, fenêtres, volets et boiseries.

Ils participent également à la pose de papiers peints, de tissus, de revêtements muraux. Ils protègent et embellissent les maisons et autres bâtiments.

Ils seront amenés à se rendre sur le terrain ou sur des chantiers, mandatés par des particuliers, institutions ou entreprises.

Jeune apprenti peignant un planche de bois.
Jeune apprenti peignant un planche de bois.
Jeune apprenti vérifiant le niveau d'une peinture sur un mur.
Un maître d'apprentissage peignant le plafond.
Jeune apprenti peignant minutieusement un mur.
Jeune apprenti peignant un plafond.

Mécanicien·e en maintenance d’automobiles

Mécanique et maintenance : l’automobile

Les mécanicien·ne·s en maintenance d’automobiles exécutent des travaux d'entretien et de réparation de certaines parties des véhicules comme des pneus, roues, amortisseurs, éclairage. Ils remplacent certaines pièces selon les instructions données par un·e responsable du garage.

PROF-in dispose de son propre garage multimarque, donnant ainsi la possibilité à l’apprenti·e d’acquérir les bons gestes à son propre rythme en travaillant sur différents types de véhicules de notre clientèle, avant de les mettre en pratique en entreprise chez l'un de nos garages partenaires.

Jeune apprenti réparant le dessous d'une voiture surélevée en souriant.
Deux jeunes apprentis discutant dans un garage automobile.
Un apprenti soudant un pot d'échappement de voiture.
Pneus de voitures entreposés sur des étagères.
Jeune apprenti travaillant dans un garage automobile.
Jeune apprenti vérifiant la pression d'un pneu.

Horticulteur·trice

La main verte : le paysagisme

Les horticulteur·trices/paysagistes s'occupent principalement des plantes ainsi que de leurs milieux de vie naturels et aménagés. Selon l'orientation choisie, ils participent aux travaux de création, d’aménagement et d'entretien de jardins publics ou privés mais aussi à l'entretien de plantes en plein air, en serres ou à l'intérieur d'un bâtiment.

Ils s’occupent également de l’entretien de l’extérieur du site de PROF-in, en marge des mandats externes fonciers pour des particuliers, institutions ou entreprises.

Jeune apprenti utilisant une tondeuse à gazon.
Jeune apprenti utilisant une pelle mécanique.
Jeune apprenti utilisant une souffleuse à feuilles.
Mur extérieur en pierre en construction.
Jeune apprenti coupant le gazon dans un talus.
Jeune apprenti coupant les branches d'un arbre.

Forestier·ère-Bûcheron·ne

La main de la forêt : le service forestier

Les forestier·ère·s-bûcheron·nes participent aux travaux d'entretien et d'exploitation des forêts publiques ou privées. Sur les chantiers forestiers, ils abattent/façonnent des arbres à la tronçonneuse et collaborent aux travaux assistés par des machines efficaces et modernes en collaboration notamment avec les corporations forestières.

Exécutant également des travaux de soins, de sélection et d'entretien dans les jeunes forêts et les plantations, principalement au printemps et en été, ils sont également amenés à faire de la coupe de bois de feu en hiver.

Jeune apprenti tronçonnant un arbre à la racine.
Jeune apprenti tronçonnant les branches d'un arbre déjà coupé.
Un tronc d'arbre coupé est attaché à une machine.
Plusieurs troncs d'arbre empilés les uns sur les autres.
Jeune apprenti tronçonnant les branches d'un arbre déjà coupé.
Jeune apprenti tronçonnant un arbre à la racine.

Nos formations vous intéressent ?
Intéressé·e par l'un de nos services ?
Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous