Header

Autonomie sociale
Apprendre plus qu'une profession

Le but de la formation sociale est de soutenir l’apprenti(e) pour qu’il/elle puisse acquérir le plus d’autonomie possible pour les actes de la vie quotidienne ainsi que pour son épanouissement personnel. Apprendre à vivre en groupe, entretenir des lieux communs et sa chambre, préparer des repas, gérer des budgets ou les documents administratifs, sont des actes qui demandent des compétences pratiques et relationnelles importantes. La formation sociale est un atout supplémentaire pour la réussite des apprenti(e)s. Elle se déroule principalement en soirée, dans le cadre du lieu de vie.

Un suivi régulier des devoirs scolaires est mis en place selon les besoins individuels des apprenti(e)s. Grâce aux outils informatiques et didactiques disponibles sur notre site, les apprenti(e)s sont aussi encouragé(e)s à apprendre la théorie auto. L'obtention du permis de conduire peut en effet jouer un rôle important tant dans leur intégration professionnelle que sociale.

Chaque apprenti(e) bénéficie d'un accompagnement personnalisé et collectif, en fonction des compétences qu’il/elle a déjà et de ce qu’il/elle a encore besoin d’apprendre ou d’améliorer. Un éducateur ou une éducatrice est en charge de son suivi. Il/elle veille à son confort de vie.

Point de vue d'un apprenti

contfoot