Header

Projet personnalisé
Les filières de formation

Nos apprentis peuvent suivre des formations professionnelles dans les différentes filières prévues dans le cadre du système de formation suisse, tout au moins pour ce qui relève du Secondaire II. Toutes les phases et niveaux de formation font l'objet de contrats de travail spécifiques. Au terme de la période d'orientation et de préparation, le potentiel de chaque apprenti(e) est évalué rigoureusement de manière à pouvoir définir la filiére la plus adéquate à ses capacités.

Certificat fédéral de capacité (CFC)

Le certificat fédéral de capacité est prévu par l'entier des métiers proposés par notre centre. Le temps de formation est de 3 ou 4 ans. Généralement, après un début de formation CFC dans le cadre interne de l'institution, l'apprenti termine son parcours en entreprise. Un accompagnement par des professionnels PROF-in reste d'actualité dans la grande majorité des cas. Un maintien de l'accompagnement éducatif est également une possibilité.

Attestation de formation professionnelle (AFP)

L'attestation de formation professionnelle peut être obtenue après un apprentissage de deux ans. Des plans de formation spécifiques permettent aux apprentis d'atteindre les compétences requises. Cette formation est reconnue par les employeurs de la branche concernée. Elle peut être suivie dans les ateliers de notre centre ou chez un employeur. Tout comme pour le CFC, les cours professionnels ont lieu dans les écoles professionnelles officielles.

Formation élémentaire (FE)

La formation élémentaire s'accomplit en deux ans. Les cours ont également lieu dans les écoles professionnelles officielles. Le parcours est individualisé quant aux compétences qui sont exercées et validées. A terme, l'apprenti obtient une attestation fédérale de formation élémentaire. Dans tous les métiers enseignés sur le site de PROF-in, cette filière de formation va être remplacée pour tous les métiers, d'ici 2016, par l'apprentissage de deux ans AFP.

Formation pratique selon INSOS (FPra)

Cette formation dure une année après l'année préparatoire. Elle se déroule à l'interne de PROF-in, y compris pour ce qui est des cours en école. Elle convient à des apprentis qui ont trop de difficultés à atteindre les objectifs prévus en FE et AFP. Cette formation - standardisée sur le plan suisse quant à son programme - est entièrement individualisée pour ce qui relève des objectifs de formation.
contfoot